lundi 11 juin 2012

Petit haut à manches froncées ....

         ...  mais petit haut de la poisse ! Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de couture pour moi ! En rangeant un peu l'appartement, je suis retombée sur un morceau de tissu que j'avais acheté chez Mondial Tissu dans l'optique de me faire la tunique "Little Mari" du livre Tuniques pour petits et grands. Mais lorsque je me suis mise à décalquer les pièces, je me suis souvenue que ma collègue m'avait dit qu'il existait un erratum. Zut alors ! Je me mets donc en quête de le trouver mais pas moyen, l'éditeur à eu la bonne idée de mettre le fichier en téléchargement sur "megaupload" ! Bon pas grave, je reprend mes livres et opte pour le modèle "Petit haut à manches froncées" du livre "Coton, Lin et Liberty".

          Me revoilà à quatre pattes au milieu de la salle à manger pour une deuxième séance de décalquage. Et c'est parti pour un découpage de pièces afin de me mettre à l'ouvrage. Mais un petit truc me turlupine ... je trouve les pièces immenses, mais bon je me dis qu'après avoir fait les coutures ça ira (pourquoi je n'y crois pas déjà ?). Bref, me voila en train de coudre les côtés, quand une fois terminé, je tente de passer ce semblant de tunique sur moi et là ..... et bien ça ne ressemble à rien. C'est plus qu'immense, j'y rentre 2 fois !!! Donc pour comprendre comment je me suis retrouvée avec un "truc" si grand, j'explique :

- En théorie je fais du 42 (taille du commerce).
- Lorsque j'ai fait mes précédentes tuniques, j'avais fait du "L", et tout allait bien.
- Après mesures de mes mensurations et comparaison avec le tableau fourni dans le livre, je m'oriente vers la taille 44 (bizarre ?), mais bon je fais confiance (ça m'apprendra !)

          Je craque, d'abord je peux pas faire la Little Mari, puis ensuite celle-ci qui s'y met, je vais pas m'en sortir de cette satanée tunique (j'aurai mieux fait de ne pas me lancer dans la couture ce weekend !). Bref que faire maintenant avec des morceaux de tissu pour faire un bon 50/52 ?
Je reprend ma planche avec mes morceaux à décalquer et je ressort ... mes vieux calques d'anciennes tuniques. Je les positionne sur le modèle en question et niveau largeur ça correspond à un 36 !!!!!!! Effectivement si je fais 10 tailles au dessus ça ne va pas coller !

          Me voila donc repartie pour découper mes patrons, mon tissu (avant j'ai été bonne pour défaire toutes mes coutures) et je me relance dans la confection de cette tunique.
Couture sur les côtés, puis une manche, puis la deuxième et là on me parle de parmenture d'emmanchure alors que je n'ai coupé aucune pièce de la sorte pour les faire !!!!! Arhhhhh .... c'est vraiment la poisse cette tunique. Je ressort le reste de tissu que j'ai et me demande comment tailler du biais pour faire ces parmentures dans si peu de tissu. Et là je remercie Internet et Manucré pour ce petit tuto qui m'a bien servi :)
Donc une fois les manches finies, ne me reste plus qu'à froncer le haut et faire un ourlet en bas. Oui la fin est proche !!!!

          Après une bonne demi journée de travail, voici le résultat.




Petits zooms sur la manche, le col et mes pressions Kam (j'en mets partout ...)


Recto ... Verso


          Et qui est-ce qui peut frimer après en avoir tellement ch... ! Place à la photo : 

Ben quoi j'ai bien le droit, je me suis donné du mal !


          A bientôt !

          PS : J-6 avant la présentation de la maxi baby-box de Ronan !




1 commentaire:

  1. Mouhahaha (comment ça, c'est pas bien de se moquer?) Et sinon, "c'est marrant" mais les couleurs ne ressortent pas comme ça en vrai :) Enfin ceci dit le modèle est très chouette

    RépondreSupprimer